Quinze (15) pompiers volontaires civils sont désormais opérationnels ce 15 mars à Bangui. Ils ont été Formés par les pompiers français dans le cadre de coopération au Camp M’poko à Bangui sur comment faire face au cataclysme et la maitrise de feu.
Ces volontaires formés sont venus des 3e, 6e et 7e arrondissements de Bangui. Placés sous la coupe de la direction de protection civile du ministère de l’Administration du territoire, leur mission est un début de réponse aux problèmes rencontrés par les centrafricains en cas de calamité selon le sergent chef Boris Ndjeke Satouba.
« La base principale des Sapeurs pompiers est unique et en cas d’incendie, ils mettent beaucoup de temps pour arriver, c’est pourquoi les autorités ont projeté former les pompiers volontaires. Ils sont déjà formés sur les gestes de premiers secours. Aujourd’hui, ils sont formés par le détachement français sur comment s’attaquer à l’incendie avec les moyens Fourgons, comment dérouler les tuyaux » a-t-il indiqué.
Après le lancement, plusieurs défis restent à relever selon le Ministre de l’Administration du territoire Augustin Yangana Yahoté » Plusieurs défis restent à faire. Nous remercions d’ores et déjà la France pour son appui matériel qui va bientôt arriver en vu d’accompagner ce service » s’est-il réjouit.
Les 6e et 7e arrondissement de Bangui disposent d’une base des pompiers de proximité, par contre le 3e arrondissement n’en a pas encore. Une vague des pompiers volontaires sont en attente pour la formation par le détachement français.