Le gouvernement Ngrébada 2 est désormais connu. Il a été rendu public en fin d’après midi à Bangui. Pas de nouveauté majeure sinon l’augmentation de la taille du gouvernement avec trois nouveaux départements. Groupes armés et partis politiques font la part belle dans ce gouvernement.
Sans surprise le gouvernement Ngrébada 2 composé de 39 membres au lieu de 36 précédemment offre au pouvoir de Bangui le contrôle des ministères régaliens tels que Plan et économie, Finances, Défense, Mines, les Affaires étrangères, la sécurité publique, la Santé et la Justice où les ministres gardent leurs portefeuilles.
Par contre, la nouveauté est le retour de Herbert Gontron Djono Ahaba viré du gouvernement Ngrébada 1 qui retrouve sa place au Développement de l’Energie. En outre, Martin Koumtamadji allias Abdoulaye Miskine dont les éléments ont bloqué le corridor économique Bouar-Béloko fait sa première entrée au gouvernement et aura la charge de moderniser l’Administration.
Gilbert Toumoudeya, du MLCJ entre lui aussi au gouvernement en qualité du ministre délégué auprès du premier ministre chargé de relation avec les groupes armés. Il n’est pas seul dans ce cas de figure. Issa Bi Amadou, antérieurement ministre conseiller de Faustin Archange Touadera s’occupera lui, de l’administration et du développement local.
Le département des Eaux et forêts est confié à Amit Idris, alors que le ministère de l’élevage et de la santé animale sera dirigé par Amadou Bi Alliou. Cependant Daouda qui était à ce poste dans le gouvernement Ngrébada 1 aura désormais la charge de l’enseignement technique et de l’Alphabétisation.
Mahamat Taïb Yacoub autre fois candidat malheureux du KNK dans le 3e arrondissement de Bangui avant la crise s’occupera du Commerce et de l’industrie.
Si les groupes armés n’ont pas encore réagi à ce gouvernement, les partis politiques qui ont décidé de retirer leurs membres du gouvernement y compris la société civile sont les abonnés absents de ce gouvernement âprement négocié à Addis-Abeba.