Les travailleurs affiliés au Groupement Syndical des Travailleurs Centrafricains (GSTC) somment le gouvernement d’augmenter leurs salaires de 40%. Ils exigent aussi la revalorisation des pensions et l’intégration des jeunes diplômés dans la Fonction publique. Exigence présentée ce 23 mars 2019 lors de la traditionnelle rencontre à la bourse du travail à Bangui.
« Le syndicat va exiger l’augmentation à 40% des salaires, la revalorisation des pensions et le recrutement sans condition des jeunes diplômés« , a martelé Firmin Zoh-Ponguélé, secrétaire général du GSTC poursuivant que « ce gouvernement ne doit pas bénéficier des excuses des travailleurs« .
Ces travailleurs ont pointé du doigt l’augmentation du nombre des ministres et la nomination des responsables des groupes armés à des postes de responsabilité. Ils ont estimé que cela témoigne à suffisance que le gouvernement de Firmin Ngrébada dispose de moyens financiers conséquents.
« Unanimement, nous allons marché le 1er avril 2019. Car, il est hors de question que dans ce pays où les travailleurs vivent dans la précarité où il n’y a pas la bonne gouvernance, on augmente le nombre des ministres à 39 » a relevé Firmin Zoh-Ponguélé. Le syndicaliste n’est pas passé par quatre chemins pour parler de nomination « sur la base du clientélisme et du tribalisme« .
La réaction du GSTC est intervenue après la défection du gouvernement Ngrébada 2 de Martin Koumta Madji alias Abdoulaye Miskine, ministre de la Modernisation de l’Administration.