Les Fauves ne seront pas en Egypte pour la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dimanche 24 mars lors de la derrière journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Fauves n’ont fait qu’un match nul et sont classés 3è du groupe H.
A quand une qualification historique à la CAN ?
Encore un parcours décevant pour le peuple centrafricain dont la Nation peine à décrocher une participation historique à la CAN.
Ces campagnes ont démarré en 2017 avec une victoire de la RCA devant le Rwanda 2 buts à 1. Ensuite, la RCA a perdu deux matchs à l’étranger 4 à 0 face à la Cote d’Ivoire et 1 à 0 face à la Guinée. Deux matchs nuls à Bangui 0 à 0 face aux ivoiriens et guinéens et un nul 2 à 2 devant le Rwanda.
Le bilan fait état de 6 rencontres disputées par les centrafricains pour 1 seule victoire, 3 matchs nuls et 2 défaites.
Dans ce groupe H, la Guinée est classée 1ère avec 12 points, suivie de la Cote d’Ivoire avec 11 points. La RCA vient en troisième position avec 6 points et le Rwanda ferme la marche avec deux points.
C’est une autre élimination après celles de 2012, 2013, 2015 et 2017. La République Centrafricaine régresse de la deuxième place occupée lors des précédentes campagnes pour la troisième place.
« Le staff technique est-il dépassé par la situation? Les moyens mis à leur disposition sont-ils insuffisants? » Des questions que se posaient des supporters dimanche 24 après le coup de sifflet final du match au complexe sportif Barthelemy Boganda.
La 33è édition en 2021 se jouera au Cameroun voisin, occasion de se pencher déjà sur le degré d’investissement de l’Etat, des sociétés privées et de la fédération pour offrir à la RCA les chances d’une première qualification historique à une CAN de football.