Le meneur centrafricain Axel Kurt-Curry Wegscheider, évoluant à la NBA Academy Africa, a été élu dimanche 24 mars pour la 3e fois en trois ans, Most Valuable Player (MVP) ou meilleur joueur du tournoi junior du European Youth Basket-ball League (EYBL) organisé en Hongrie.
La 3e consécration de ce jeune basketteur a été le fruit d’une bonne cohésion et d’une combativité de son équipe. Les pensionnaires de la NBA Academy Africa ont remporté ce dimanche soir à Pècs en Hongrie le titre du tournoi junior du European Youth Basket-ball League (EYBL). Ils ont écrasé sur un score fleuve en finale les Blue Sharks de Nyiregyhaza (115-47).
Axel Kurt-Curry Wegscheider et ses coéquipiers ont battu le Ratgeber Academy (82-63) en quart de finale. NBA Academy Africa s’est également imposé samedi 23 mars devant London United en demi-finale (78-47).
Le meneur international centrafricain Axel Kurt-Curry Wegscheider a été élu MVP du tournoi avec une moyenne de 15 points, 3 rebonds et 2 passes sur l’ensemble du tournoi.
C’est à Saly à 80 kilomètres de Dakar au Sénégal, qu’évolue depuis 2018 le jeune pépite du basket africain Axel Kurt Axel Wegscheider, pensionnaire de la NBA Academy Africa, une première sur le continent Africain. L’illustration que les potentialités du continent sont prises au sérieux.
Le centrafricain Wegscheider a été plusieurs fois distingué depuis sa première participation au camp de la NBA (Without Borders Africa Camp) à Johannesburg en Afrique du Sud. Depuis lors, il est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs prospects de sa génération.
Agé de 18 ans et mesurant 1.91m, Wegscheider détient déjà les clés d’un éventuel retour de son pays à la Coupe du Monde, où sa dernière apparition remonte à 1974, quand la RCA avait été le seul représentant africain à l’événement majeur de la FIBA.