Le mouvement politique ITA (Initiative pour une Transformation par l’Action), parti politique de l’opposition a qualifié le bilan des trois ans de Touadéra au pouvoir de négatif. Selon ce parti politique, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a montré ses limites et doit démissionner.
Lors d’une rencontre avec la presse ce samedi 30 mars, le premier secrétaire général du mouvement ITA, Dominique Yandocka a indiqué que le Chef de l’Etat a violé l’article 28 de la Constitution et a trahi le peuple centrafricain en nommant les leaders de groupes armés à des hautes fonctions.
« Le Président Touadéra a prêté serment sur la Constitution de la République. Il a juré de ne pas trahir ses concitoyens. A partir du moment où il a décidé de donner une entorse depuis le début de son mandat jusqu’aujourd’hui, nous sommes en droit en tant que parti politique de demander au Président Touadéra au nom de la paix de déposer son tablier« , a souligné Dominique Yandocka premier secrétaire général du mouvement ITA. Il estime que « le président de l’Assemblée Nationale peut prévaloir à sa succession » en attendant l’organisation de nouvelles élections qui pourraient aboutir au choix d’un « homme capable« .
Pour Dominique Yandocka, les Centrafricains n’en peuvent plus. « On n’en a marre de traiter avec des gens qui tâtonnent« , indiquant que « la République a été infantilisée« .