Lancée vendredi 29 mars, une campagne de reconstitution faciale d’opérer plus de 100 personnes souffrant du bec de lièvre jusqu’à ce lundi 1er avril. Ces intervention chirurgicales gratuites administrées par des médecins des Fondations Small Try des Etats-Unis et Wiker du Cameroun prennent fin mercredi 3 avril.
Plus de 100 personnes enfants et adultes ont subi avec succès ces opérations chirurgicales gratuites de reconstitution faciale. « Je pense qu’on a essayé de donner le sourire. Je pense qu’on a opéré entre 150 et 200 personnes« , a expliqué Docteur Sammy Oben, chirurgien plasticien et esthéticien venu du Cameroun.
« Je suis vraiment touché. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de voir des malades que nous avons déjà opéré« , s’est-il félicité au regard de l’évolution des traitements.
Suite aux interventions, certains parents expriment leur soulagement. « Je suis contente de cette opération. Les médecins ont fait en sorte que la bouche de mon enfant est devenue normale« , s’est réjouie Marie-Jeanne invitant ses pairs à conduire leurs enfants souffrant de bec de lièvre se faire opérer « Quand on n’avait pas encore réparé la bouche de mon fils, j’étais triste. Aujourd’hui, je suis contente ainsi que toute la famille« , a renchérit Isabelle Kongaï qui a vu son garçon être rétabli.
L’équipe de la Fondation Small Try des Etats-Unis et celle de Wiker du Cameroun envisagent la création à Bangui et à Berbérati dans la Mambéré Kadéï des centres de traitement du bec de lièvre dans les années à venir.