18 personnes auraient été tuées et une quarantaine de blessées dans la sous préfecture de Zangba. C’est le bilan d’une nouvelle attaque jeudi 4 avril attribuée aux hommes armés assimilés aux éléments de l’UPC de Ali Darassa. Le député de la circonscription, Jérémie Gokiri Ndoro II a déploré cette situation.
Cette nouvelle vague de violence, intervenue après une altercation entre ex-Séléka de l’UPC et autodéfenses, a touché plusieurs villages dans la sous-préfecture de Zangba, occasionnant des pertes en vies humaines. « Actuellement, les Séléka ont attaqué les villages Kessè, Gbari, Yambourou, Yaligo, Yéou. On a compté plus de 18 morts et plus de 40 blessés« , a précisé le député de Zangba Jérémie GOKIRI NDORO II. « Où allons-nous ? Où est caché l’Accord de Khartoum entre gouvernement et groupes armés ?« , s’est interrogé l’élu de la nation.
Cette situation a poussé la population à se réfugier en brousse ou encore de l’autre côté de la rive en RD Congo. « Les gens ont fuit pour se refugier sur les îles, dans la brousse ou vers la RD Congo« , a déploré le député Gokiri Ndoro II. Selon le parlementaire, le déploiement des forces de défense est un impératif.
« Je demande au gouvernement d’envoyer les forces de défense nationales et internationales sur le terrain« , indiquant qu’il n’y a « aucune force à Zangba« .
La préfecture de la Basse Kotto est le théâtre régulier d’affrontement entre les éléments de l’UPC et les autodéfenses.