Plus de 33 millions d’Euros soit plus de 21 milliards de FCFA, c’est le montant dont l’Autorité Nationale des Elections (ANE) envisage mobiliser pour tenir les opérations électorales de 2020-2021. Chiffres présentés aux principaux partenaires bi et multilatéraux ce 5 avril à Bangui.
Les Centrafricains seront convoqués aux urnes l’année prochaine pour élire le président de la République et les députés en 2021. L’Autorité Nationale des Elections en charge d’organisation de ces élections doit disposer des moyens financiers à la hauteur de sa mission. C’est dans cet optique que les responsables de cette structure ont présenté à la Minusca, l’Union Européenne, le PNUD et bien d’autres partenaires le montant de l’enveloppe dont elle a besoin pour organiser ces élections.
Le premier ministre Firmin Ngrébada salue l’initiative et escompte que les élections de 2020-2021 soient paisibles « L’objectif est de faire aussi que les élections générales soient aussi les élections pacifiques, apaisées aux résultats incontestés. Cette journée nous a permis de voir tout le travail de préparation que l’Autorité Nationale des Elections est entrain de faire en ce moment. L’appel à la participation des partenaires du pays dans la mobilisation des ressources. Nous avons pu évoluer l’état de préparation au niveau de l’Autorité Nationale des Elections. Maintenant, il nous reste à mieux nous organiser à la mobilisation des ressources nécessaire au financement des élections » a-t-il fait savoir.
Il a en outre indiqué que le gouvernement avance déjà dans la contribution pour les élections. « Nous avons ouvert un compte séquestre où petit à petit nous essayons de mobiliser des ressources internes de façon à couvrir notre part d’action au financement des élections » a-t-il indiqué.
La projection de l’ANE intervient peu avant le débat général des députés sur le projet du code électoral en Centrafrique attendu dans quelques jours.