Face à la pénurie d’eau à Bangui le gouvernement annonce des mesures. Un investissement dans l’achat des équipements en vue de renforcer les installations de la société de distribution d’eau et un projet avec la Banque mondiale dont le coût n’est pas chiffré. L’annonce a été faite ce 10 avril par le premier ministre Firmin Ngrébada lors d’une visite au centre de captage d’eau de la Sodeca à Bangui.
Bangui fait face à une pénurie d’eau potable, certains quartiers de la capitale ne voient pas l’eau couler au robinet pendant des mois. Conséquences, il faut passer la nuit au borne fontaine pour avoir de l’eau. Dans les quartiers défavorisés, les consommateurs utilisent l’eau de source non aménagée avec toutes les conséquences qui y vont avec.
C’est dans ce contexte que le mouvement « Bidon Jaune » est lancé pour exiger du gouvernement l’accès à l’eau potable. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. En réponse, le premier ministre a annoncé un investissement de l’Etat pour l’achat des équipements neufs. « J’ai ordonné au ministre des Finances d’acheter un groupe électro-pompe à mettre à la disposition de la station de pompage aux abords de l’Oubangui » a-t-il indiqué.
Est-ce suffisant pour désamorcer la crise ? Surement pas, mais le premier ministre a annoncé aussi une solution concertée avec la Banque Mondiale. » Le gouvernement a pris des dispositions avec la Banque Mondiale pour que plusieurs pour que plusieurs groupes électro-pompes soient acquis de façon à renforcer les installations. Nous sommes en train de finaliser un programme de distribution d’eau avec la Banque Mondiale qui va couvrir 6 villes, notamment Bambari, Bouar, Berberati etc.. » a-t-il ajouté.
Les centrafricains doivent prendre leur mal en patience en attendant la mise en œuvre de ce projet.