Un incendie dont on ignore les origines a touché 4 boutiques au marché Sica 2 dans le 2ème arrondissement de Bangui, occasionnant la perte de plus de 10 millions de francs Cfa. Les sapeurs-pompiers, contactés, ne sont pas arrivés sur les lieux.
Au moins 4 boutiques ont été touchées par les flammes aux environs de 4 heures du matin ce 15 avril. Des matériels informatiques, des appareils électroniques, des aliments de consommation et autres produits de premières nécessités ont été détruits. Le feu s’est très vite propagé et a touché plusieurs autres boutiques juxtaposées. Les habitants du secteur, les passants et certains commerçants ont tenté d’éteindre le feu mais leurs moyens étaient limités.
« Vers 4 heures du matin, nous avons entendu des cris, nous sommes sortis et il y avait déjà le feu dans les boutiques au niveau du marché. Les jeunes du quartier ont essayé d’éteindre, mais c’était difficile vu la quantité d’eau utilisée« , a expliqué une fille, voisine du marché Sica 2.
L’indignation des habitants et des commerçants fuse suite à la non assistance des sapeurs pompiers. Malgré l’insistance au téléphone, ces derniers ont déclaré qu’ils n’ont pas les moyens pour intervenir. Les habitants et commerçants ne cachent pas leur colère.
« Ils étaient en mesure de nous secourir parce qu’ils n’avaient pas de carburant. Nous leur avons proposé d’assurer le carburant, mais ils n’ont pas fait le déplacement pour arriver sur les lieux« , s’est indigné une habitante se disant « dépassée« .
Cette dame a demandé aux « autorités du pays de faire un geste » en dotant les sapeurs-pompiers en carburant pour leur permettre de « sauver la population« .
Au camp des sapeurs pompiers situé aux 36 villas, le personnel ne s’est rendu disponible pour faire des déclarations. Selon des indiscrétions, les véhicules et les agents sont disponibles mais le carburant manque cruellement à cette unité.