Une nouvelle bande dessinée numérique dénommé « Le Lac des Caïmans » vient d’être éditée en Centrafrique. Elaborée par Philippe Junior Sibiro, la dédicace officielle de l’œuvre a eu lieu vendredi 19 avril à Bangui.
Réalisée sur 6 mois, la bande dessinée « Lac des Caïmans » comprend 17 pages. L’initiative vise à promouvoir non seulement la culture centrafricaine mais aussi à numériser les histoires de ce pays à travers des bandes dessinés. « Lacs des Caïmans » présentée ce 19 avril, relate une histoire réelle qui s’est produite à Boali dans l’Ombella-M’Poko, où les habitants d’un village ont été tous transformés en crocodile.
« C’est une histoire qui parle d’un village où un problème entre deux tribus s’est traduit par des affrontements. Une vieille dame est donc apparue pour essayer de ramener la paix. Malheureusement, les deux Ngakola [Ndlr : les dieux des ancêtres] ont jeté le sort sur ce village. Cela s’est conclu par la transformation des hommes en caïmans, ce que nous voyons aujourd’hui dans ce lac au niveau de Boali« , a expliqué Philippe Junior Sibiro.
Une innovation saluée par un des participants à la séance de dédicace, Jefferson Outhi. Il émet le vœu qu’une version en langue nationale Sango soit aussi édictée. « C’est une innovation impressionnante, une créativité qui porte haut la culture et l’art centrafricain« , a-t-il relevé souhaitant que « la version Sango en cours de traduction soit vite mise à la disposition de la population« .