Le collectif des médecins centrafricains « lésés » durant les dernières affectations a dénoncé des pratiques qu’il a qualifié d’injustes de la part du Ministre de la Santé Publique, Docteur Pierre Somsé. Selon ces médecins, le chef du département a procédé à des affectations contraires aux textes juridiques, et à des postes qui ne sont pas prévus dans l’organigramme du Ministère.
La dénonciation a été faite dans un document de 10 pages intitulé « Le collectif des médecins et autres cadres de la santé lésés par les différents mouvements de nomination ou d’affectation » rendu public le 6 février 2019.
« Depuis la nomination du ministre Pierre Somsé, nous assistons à une gestion et une gouvernance calamiteuse. Les nominations se font par népotisme sur un fond ethnique et donc sur une base d’injustice« , a expliqué Dr Elysée Richard Bézo, coordonnateur du collectif indiquant que « une personne de son entourage amical peut occuper deux postes dans un même décret. Des stagiaires qui n’ont fait que 2 à 3 mois d’expérience professionnelle sont nommés dans les corps d’emploi supérieur de l’Etat« .
Selon Dr Elysée Richard Bézo, « la loi prévoit un délai minimal de 2 ans au poste pour un fonctionnaire de l’Etat » soulignant que la « fréquence d’affectation est quand même anormale« .
Contacté par Radio Ndeke Luka, le ministre Pierre Somsé répond hors micro qu’il n’a pas d’explication à donner à ce groupe de médecins. Ce qui compte pour lui, « ce sont les résultats de sa méthode de gestion dans les structures sanitaires et non le processus » ajoutant être « libre de choisir celui avec qui travailler« .