Face à la presse ce mercredi 24 avril à Bangui, le Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) est resté camper sur ses revendications : exiger du gouvernement l’accès du peuple à l’eau potable et abroger les décrets nommant des chefs rebelles mercenaires à des hautes fonctions de l’Etat.
« Nous exigeons que le peuple centrafricain ait accès à l’eau potable. Nous exigeons du Chef de l’Etat l’abrogation pure et simple des décrets portant nomination des mercenaires armés au sein de nos administrations civiles et militaires« , a insisté Paul Créscent Béninga, porte-parole du GTSC citant nommément « Ali Darass, Sidiki, Alkhatim et bien d’autres« . Le GTSC signe et persiste que les « revendication demeurent » et qu’il n’est pas question de « reculer » avant d’obtenir « satisfaction« .
Le GTSC a dénoncé, lors de cette rencontre avec la presse, la remise de leurs ordinaires aux Russes pour expertise. « Vous comprenez que lorsque les Russes sont allés rechercher nos ordinateurs pour expertises, on se demande s’il n’y a pas les officiers de police judiciaire pour mener des enquêtes« , s’est interrogé Paul Créscent Béninga.
« Comprenez que l’implication des Russes traduit la prise en otage de notre Etat par les étrangers; les Russes d’une part et les mercenaires armés d’autre part« , a prévenu Mr. Béninga, alertant que « si nous ne faisons pas attention, ce pays ne nous appartiendra plus« .