Le président du PNCN, le Parti National pour un Centrafrique Nouveau, Cyriaque Gonda, a relevé ce 24 avril que l’accord de Khartoum du 6 février 2019 est loin de donner la paix aux centrafricains.
L’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique est qualifié de « moribond » par Cyriaque Gonda. Deux mois après la signature de cet accord, les groupes armés sont restés versatiles dans leur pratique a fait savoir le président du PNCN.
« Notre pays vit dans une situation presque d’otage. Les groupes armés sont désormais dans une cavale qu’on ne comprend plus. En même temps, il y a des démarches au niveau gouvernemental, au niveau politique qui ne sont autre chose que des démarches calcanéennes c’est-à-dire qui vont à l’encontre du vent de l’histoire ou de ce que les gouvernants devaient offrir au peuple centrafricain«
Le politique a appelé les autorités nationales et internationales à prendre leur responsabilité pour sauver le peuple. Cyriaque Gonda a estimé qu’aujourd’hui « les discours ne sont pas ce que le peuple attend« .
L’accord de Khartoum est supranational dixit Eric Didier Tambo
Cyriaque Gonda dit n’avoir pas compris que l’accord de paix du 6 février Khartoum soit supranational.
« Les traités sont des accords entre des Etats modernes, légitimes et tirent leurs substances de la convention de Vienne de 1969. Ces critères sont précis. Il faut que les parties ont des légitimités pour signer des traités. Un accord politique est un arrangement politique entre deux parties, donc on ne peut pas dire ça. C’est une cabale« .
Le PNCN entend réviser les clauses d’alliance entre son président Mr. Gonda et le Président du MCU, Faustin Archange Touadéra.