Les operateurs économiques Centrafricains font face à une concurrence déloyale dans le pays. Ils se disent victimes de l’utilisation abusive des exonérations dont bénéficient les organisations du système des Nations Unies notamment la MINUSCA. Environ 54 milliards de Fcfa, c’est le coût chiffré de manque à gagner pour l’Etat en 2018, selon l’administration douanière.
La pratique n’est pas appréciable par beaucoup d’operateurs économiques de la place. Ils incombent la responsabilité à la MINUSCA qui entretien cette pratique via son prestataire ECOLOG.
Selon nos informations, ECOLOG, profitant de sa franchise douanière aurait importé plusieurs dizaines de containers de cigarette et d’autres articles qu’il revend en RCA au détriment des sociétés locales agréées. Certains de ces operateurs indexent certains contingents de la MINUSCA impliqués dans le commerce de la bière étrangère et des produits alimentaires sur place à Bangui et à l’intérieur du pays.
Certaines sociétés qui payent régulièrement leur taxe à l’Etat se disent aussi victimes de cette pratique. Elles expliquent enregistrer une mévente sur leurs marchandises entrainant souvent une mise en chômage du personnel et même des faillites de ces sociétés.
« La Minusca est exonérée, mais il y des gens qui viennent sous couvert de la Minusca exploiter le pays » a témoigné un opérateur économique victime du système.
Cette pratique est une infraction au regard de la loi selon une victime. « Cela constitue un délit au regard de la loi en la matière. Les sociétés du droit centrafricain payent l’impôt à l’Etat conformément au texte en vigueur dans la zone CEMAC. Par conséquent, ils ne doivent pas subir une préjudice de la part des ONG » a-t-il fait observer
Cette situation a un impact sur les recettes de l’Etat. Une source à la direction générale des douanes indique qu’en 2018, l’utilisation abusive de l’exonération par la MINUSCA, a fait perdre à l’Etat plus de 33 milliards de FCFA et plus de 8 milliards aux autres agences du système des Nations Unies.
Pour des mesures conservatoires la direction générale des Douanes a pris une note de service en 2018 pour suspendre l’importation par la MINUSCA des bouteilles d’eau minérale. La décision fait aussi interdiction à l’importation de la farine de blé par cette institution. Le motif évoqué est la fabrication anarchique du pain dans l’une des bases de la MINUSCA à Bangui. Joint au téléphone, les responsables de la MINUSCA ne souhaitent pas pour l’instant réagir au sujet. Depuis son déploiement en Centrafrique en 2014, la mission des Nations Unies en Centrafrique est liée avec la RCA par un Accord de Siège. Ce qui lui permet d’importer ses produits hors taxes. Un dossier suivi de près par Radio Ndeke Luka qui reste tout de même ouverte à la réaction de la Minusca.