L’eau potable devient rare à l’abattoir de Berbérati. Le nettoyage des carcasses de bœufs qui se fait dans Lomy, un marigot de la région, engendre des conséquences sanitaires possibles. Les responsables de cette structure lancent un SOS en faveur de la création d’un forage solution au problème de l’abattoir. C’est qu’a indiqué René Pierre Ndoumbé dans un reportage de Radio Ndeke Luka ce 30 avril.
Pendant la saison pluvieuse, ce marigot prend une couleur rougeâtre selon Léonard Liosso, représentant régional de Société d’Etat de Gestion des Abattoirs (SEGA) de la zone ouest.
Le responsable de l’abattoir s’inquiète des conséquences sanitaires qui pourraient s’en suivre. Face à cette situation, Christian Lopez Ndolian, délégué des bouchers au marché central se plaint.
« Nous nourrissons la population. Pour cela, il faut nettoyer les carcasses de viande avec de l’eau propre. Pour l’instant, nous utilisons le marigot Lomy. Cela a des conséquences sanitaires car l’eau est non-traitée. Nous souhaitons avoir de l’eau potable pour le nettoyage, car la santé n’a pas de prix » a-t-il appelé.
Léonard Liosso, représentant régional de Société d’Etat de Gestion des Abattoirs, regrette que la création du forage à hauteur de 8 millions de F CFA, inscrite dans le cahier de charge par le projet Expertise France n’a pas été mis à disposition.
« Les pièces sont lavées à base du cours d’eau Lomy, le projet Expertise France de faire un forage d’eau ce qui est inscrit dans son cahier de charge. Il s’avère malheureusement que depuis novembre 2017, le forage n’a pas vu le jour » a-t-déploré.
Cette situation est nécessite une réponse pour la santé