Un artisan minier âgé de 30 ans, a été tué jeudi 24 février 2011, sur l’axe Ouadda-Djallé Ouandja à environ 150 kilomètres de Birao (nord du pays), par des personnes armées identifiées comme des éleveurs nomades venus du Soudan voisin.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la localité, l’incident est survenu quand « un groupe d’artisans minier en motos, de retour de Sam-Ouandja (zone diamantifère nord-est) est tombé dans une embuscade tendue par ces hommes armés ».
Informés de la situation, précise-t-il, « les éléments de l’ex-rébellion de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) se sont lancés à la poursuite des malfrats, réputés dans ce genre d’attaques », indique encore le correspondant.
Cet incident intervient au moment où le gouvernement centrafricain vient de déployer 300 soldats en renfort pour sécuriser la préfecture de la Vakaga (nord). Cette région frontalière avec le Tchad et le Soudan, a toujours été le théâtre d’attaques à mains armées, surtout en saison sèche.
Ces militaires sont envoyés en renfort suite au retrait, il y a quelques jours, de l’armée tchadienne qui avait appuyé les forces gouvernementales centrafricaines pour chasser de Birao en novembre dernier, les rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix et ceux du tchadien Mahamath Nouri.