Haute Kotto : La ville de Bria manque d’abattoir, la population s’en plaint©RNL / Gasamala Moustapha
L'état des lieux de l'abattoir de Bria dans la Haute Kotto en ce moment, le 7 mai 2019

Haute Kotto : La ville de Bria manque d’abattoir, la population s’en plaint

La ville de Bria, chef de la Haute Kotto, ne dispose pas d’une structure adéquate pour l’abattage des bœufs. La seule infrastructure est non fonctionnelle depuis près de 10 ans.

Le seul abattoir de la ville est tombé en ruine depuis près d’une décennie. Les bœufs sont abattus à même le sol dans des conditions hygiéniques inquiétantes.

La situation a trop duré et inquiète actuellement la population de Bria. Sur les ruines de l’abattoir situé au bord de la rivière Kotto, et qui datent de près d’une dizaine d’année, les bêtes sont abattues çà et là sur des feuilles d’arbres, sans le moindre respect des conditions hygiéniques. L’air d’abattage est envahi d’herbes. Mahamat Nour, un habitant contacté, déplore les conditions hygiéniques dans lesquelles les animaux sont abattus. Il s’inquiète pour la santé de la population.

« La santé de la population de Bria est menacée. Présentement, les bœufs sont abattus sur des feuilles et d’autres à même le sol. Même si les bêtes ne sont pas malades, là où elles sont tuées, la viande peut être souillée et devenir risquée pour les consommateurs », a-t-il déploré

Il a par ailleurs demandé au gouvernement, aux ONG et aux personnes de bonne volonté d’aider financièrement pour la reconstruction de cet abattoir. 

« Nous demandons au Gouvernement, à la Minusca, aux ONG nationales et internationales ainsi qu’aux personnes de bonne foi d’aménager l’abattoir pour nous permettre de manger de la viande saine »

Ce service ne dispose actuellement ni de moyens pour sa reconstruction ni de responsables pour veiller à sa bonne marche.