L’Association des ressortissants de la Ouaka « TCHEMANDAKA » offre des possibilités aux jeunes de la localité à être qualifiés pour être compétitifs sur le marché de l’emploi. C’est ce qu’a annoncé ce 11 mai Evans Michel Bamalé dans un entretien à Radio Ndeke Luka.
Selon Evans Bamalé, un des promoteurs de cette initiative, la pauvreté et le chômage des jeunes sont l’une des causes des conflits dans la Ouaka. Pour ce faire dit-il, il faut occuper les jeunes en leur donnant la chance d’être compétitif sur le marché de l’emploie.
La préfecture de la Ouaka au centre du pays est frappée par la crise politico-sécuritaire qu’a connue la RCA. Avec le calme progressif enregistré dans la région, les natifs de cette préfecture s’organisent pour soutenir la résilience. Evans Michel Bamalé a indiqué que l’approche de Tchémandaka est inclusive. » Nous voulons par la formation apporter une réponse structurelle aux problèmes de la sécurité. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de formation aux Antibalaka et Séléka. S’ils ont de quoi s’occuper ils vont laisser la population en paix » a-t-il martelé.
Plusieurs filières constituent la gamme de formation des jeunes » Nous avons pour l’instant une école de conduite selon les règles de l’art, un centre de formation en information et bien entendu une formation agropastorale pour permettre à ces jeunes de retourner à la terre nourricière », a-t-il énuméré.
Face à la crise qui a affecté le tissu économique et social de la Ouaka, des initiatives sont prises ça et là pour apporter une solution à la reconstruction de Bambari et ses environs.