Les 32e et 33e promotions de médecins formés à l’Université de Bangui soutiennent depuis le 12 mai leurs thèses sur divers sujets de santé publique. 55 médecins généralistes, 5 pédiatres et 1 gynécologue présentent durant 4 jours, les résultats de leurs recherches avant la prestation de serment prévu le mercredi 17 mai 2019 l’Université.
Parmi les thèses soutenues se trouve l’étude épidémiologique du cancer du rein chez les enfants. Yannick Henri Danzi-Te-Tongou-Gbe-Nza, a indiqué que les enfants souffrent énormément de cette maladie qui reste méconnaissable par certains parents.
« Nous avons constaté que la maladie de rein chez les enfants et les adultes est fréquente dans le pays étant donné la proximité avec le centre hospitalier pédiatrique de Bangui » a-t-il fait savoir.
Josiane Dama Ngouanou a soutenu sur les raisons de la mortalité à l’unité nutritionnelle thérapeutique au centre nationale hospitalo universitaire pédiatrique de Bangui (CNHUB).
« Le problème est réel, pour y faire face, il faut élever le niveau de revenu de la population, élever le plateau technique et augmenter l’effectif du personnel soignant de l’unité nutritionnelle en y intégrant le protocole additionnel de prise en charge de dénutrition aigüe et sévère dans le programme académique » a-t-elle proposé.
Une grande cérémonie est prévue ce 17 Mai à l’Assemblée nationale pour l’octroie des notes en présences des autorités du pays.