Plus de trois mois après la conclusion de l’accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement et les 14 groupes armés, le comité de suivi l’accord a été lancé ce 15 mai à Bangui.
Ce comité a pour tache de veiller sur le strict respect de l’accord. Le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qui a ouvert les travaux du lancement demeure optimiste quant à la volonté des parties à s’engager vers la paix. Après la signature, quelques soucis demeurent. Les attaques contre la population civile ont été enregistrées à Zangba au sud du pays. Dans son adresse, le chef de l’Etat présente la feuille de route du comité en ces termes.
« J’instruit donc ce comité à déterminer dans les meilleurs délais les orientations stratégiques de la mise en œuvre de l’accord. D’approuver la mise en oeuvre de l’accord et de veiller à son respect » a-t-il esquissé.
« Le secrétariat exécutif doit remplir efficacement sa mission à travers l’élaboration d’un tableau de bord pour permettre au comité de terminer sa mission dans un meilleur délai » a insisté le chef de l’Etat.
L’accord de Khartoum signé le 6 février à Bangui reste un cadre fédérateur entre le gouvernement et les groupes armés. Le lancement de ce comité s’est fait au moment où le FPRC s’oppose au redéploiement des FACA à Kaga-Bandoro au centre du pays.