Bientôt une réponse d’urgence sera apportée aux besoins vitaux des personnes touchées par la crise en Centrafrique. 61 projets humanitaires les plus urgents seront mis en œuvre à l’intérieur du pays, à hauteur de près de 11 milliards de FCFA, annoncés par la Coordinatrice humanitaire en Centrafrique, Denise Brown.
Les activités humanitaires auprès de la population victime de conflit en Centrafrique, demeurent une préoccupation pour les acteurs humanitaires. 61 projets visant des besoins humanitaires les plus urgents vont bientôt être mis en œuvre dans 11 préfectures de la RCA.
Les préfectures de la Basse-Kotto, Haute-Kotto, Mbomou, Haut-Mbomou, Mamberé-Kadéî, Ouaka, Ouham, Ouham-Pendé, Nana-Gribizi, Nana-Mamberé et Vakaga sont concernées par ce vaste programme humanitaire.
Le Fonds nécessaire pour la réalisation de ce programme se chiffre à 20 millions de dollars soit près de 11 milliards de FCFA. C’est un financement annoncé par Denise Brown, Coordinatrice humanitaire en Centrafrique.
« Merci à tous les donateurs qui ont rendu le financement de ces projets possible grâce à leur généreuse contribution. Les besoins les plus pressants restent à satisfaire. J’exhorte les donateurs à maintenir la RCA au sommet de leur priorité. Les gens ont besoins de notre aide et nous ne devons pas les laisser tomber», a expliqué Denise Brown.
Aujourd’hui, 2,9 millions de Centrafricains, soit la moitié de la population a toujours besoin de l’assistance humanitaire et de la protection, selon la Coordinatrice des affaires humanitaires.
Afin de répondre à ces besoins, le plan de réponse humanitaire 2019 en Centrafrique requiert la mobilisation de 400,7 millions de dollars. Jusque-là, le Plan bénéficie de 121,7 millions de dollars américains.