Un groupe de chrétiens et musulmans de Bangui se sont mobilisés samedi dernier à la mosquée de Yapélé dans le 2è arrondissement pour échanger sur le retour définitif de la paix en RCA.
L’évènement a été marqué par une conférence-débat suivie de la rupture fraternelle du jeûne de ramadan à la mosquée de Yapelé dans le 2ème arrondissement de Bangui. C’est une initiative de la Coordination du Secours Islamique de Centrafrique, appuyée par l’ONG CORDAID.
Deux thématiques ont ponctués les échanges qui ont mobilisé des centaines de croyants musulmans et chrétiens de Bangui. Le premier thème, développé par le Pasteur Missionnaire Vianney Bella, est axé sur le comportement non violent à adopter en vue d’une paix durable. Il estime que les 5 verbes du feu président fondateur Barthélémy Boganda que sont loger, nourrir, vêtir, soigner, et instruire, constituent aujourd’hui pour les Centrafricains une base pour le vivre ensemble en RCA.
Le second thème, abordé par Abdoulaye Wasselegue, porte sur le dialogue interreligieux et la cohésion intercommunautaire qui sont selon lui une nécessité pour la paix en Centrafrique.
Présent à ces échanges, le gouvernement a encouragé cette initiative et souhaite sa pérennisation. « Notre pays ne peut sortir de sa misère que si nous recherchons la paix. Nous soutenons cette initiation qui est très importante. Ces serviteurs de Dieu pensent qu’il faut maintenant marcher ensemble afin que notre pays redevienne la Suisse africaine », a martelé Maxime Balalou, ministre Chargé du Secrétariat Général du gouvernement.
La Coordination du Secours Islamique de Centrafrique entend vulgariser ce message de paix et de non violence dans tout le pays en vue de dédouaner les communautés religieuses mises en cause à tort dans les conflits en RCA.