Une mission conjointe gouvernement, union africaine, CEEAC et Minusca s’est rendue du 11 au 12 juin dans la Ouaka au Centre-Est de Centrafrique, pour échanger avec le chef de l’UPC Ali Darassa. Cette mission vise à rechercher des solutions à la persistance de l’insécurité dans les régions, dans le cadre de l’Accord de Khartoum pour la paix en Centrafrique.
La mission conjointe gouvernement centrafricain et la communauté internationale a échangé avec le chef de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), Ali Darassa, pour non seulement discuter de la mise en œuvre de l’accord politique de paix mais aussi lui rappeler ses engagements.
«La mission conjointe est dans la Ouaka pour rencontrer les structures locales, également Ali Darassa et parler de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix. Des discutions avec les signataires de cet Accord se poursuivent. Il y a deux aspects : il y a cette pression politique qui passe par les discutions, le dialogue, mais il y a également le recours à la force», a expliqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
La semaine dernière, cette mission conjointe était au Nord-est du pays pour échanger avec Sidiki Abbas, chef du mouvement rebelle 3R, sur les massacres des civils perpétrés le 21 mai 2019 par ses éléments.