Le phénomène de bacilles multi résistants (BMR) représente un danger de santé publique totalement ignoré des centrafricains en République Centrafricaine. L’hôpital Sica de MSF France à travers son unité consacrée aux BMR, a révélé que 80% de malades ont présenté des germes insensibles aux antibiotiques.
« A l’heure actuelle, la RCA semble avoir le taux d’infection le plus élevé du monde, estimé à 80%« , a précisé Aimé Flash Koïboro, Responsable Prévention Contrôle des Infections à MSF France. Au mois de mai, 17 personnes ont été détectées par une équipe de spécialistes américains et centrafricains de MSF France et isolées dans les locaux de l’hôpital Sica de MSF France. Les germes résistants ont été mis en évidence à partir des sécrétions pulmonaires, cutanées, intestinales et des écoulements des fractures ouvertes mal soignées prélevées et examinées.
« Les bacilles multi résistants sont résistants à de multiples types d’antibiotiques, médicaments qui tuent les bactéries. Les bactéries multi résistants sont plus dangereuses que les bactéries normales« , a prévenu Aimé Flash Koïboro. Il a souligné que « si une personne a déjà une bactérie multi résistant, le risque d’infection par une bactérie résistant augmente considérablement« .
Selon les experts, l’automédication encore élevée est restée la cause principale de ce phénomène et du fort taux des décès dans le pays. M. Koïboro a appelé « tout le monde à cesser de prendre des antibiotiques » sans prescription médicale soulignant que « l’équipe des maladies infectieuses de MSF Sica fait ce qui est en son pouvoir pour remédier ce problème« .