Beaucoup de candidats au baccalauréat toute série confondue utilisent les téléphones Smartphone comme moyen de tricherie lors des examens. Une situation décriée par plusieurs chefs de centre des examens de Bangui ce 18 juin.
L’usage des téléphones lors des examens est prohibé, force est de constater que les candidats utilisent ces téléphones et autres moyens pour tricher. Au lycée technique, centre d’examen et lycée Barthelemy Boganda de Bangui, le constat est le même. Les chefs de centre ont évoqué les Smartphones comme la première source de tricherie des candidats.
« Malgré les dispositions prises pour empêcher l’usage de la trichérie, plusieurs candidats ont réussi à faire usage de leur Smartphone pour tricher. Nous en avons saisi autant et nous déplorons le fait que plus de la moitié des candidats usent de la trichérie » regrette Dr Romaric Nzoumbou Boko, président du centre n°1 au lycée Barthelemy
Plusieurs établissements à l’intérieur du pays peuvent aussi se confronter à ce problème. Mais l’usage des Smartphones pendant les examens sera un défi pour les autorités et risque d’entamer la crédibilité des résultats.
Lors du lancement des examens du baccalauréat, le ministre de l’éducation Aboubacar Moukadas Nour a appelé les candidat à faire du sérieux et les professeurs à s’abstenir de laboratoire où les professeurs composent les épreuves à la place des candidats.