L’hôpital de la ville d’Obo dans le Haut Mbomou est aujourd’hui en état de délabrement avancé. Cette structure sanitaire en service de plus 18 mille habitants à l’Est de la Centrafrique manque presque de tout.
C’est un hôpital non clôturé construit sur une superficie de 2 hectares, disposant de six (6) bâtiments. Hors mis le délabrement de ces bâtiments, la structure manque de médicaments, de lits, et de personnel soignant qualifié.
Aux services de médecines par exemple, les salles dégagent une odeur nauséabonde. Le Chef de section et de supervision de soins de santé primaire de l’hôpital, Magloire Waligui–Velo, déplore cette situation.
« Les matériels de l’hôpital sont datés des années de l’indépendance. Regardez même le plafond, tout est vraiment parti. Dans tous les pavillons de l’hôpital, les chauves-souris survolent dans les bâtiments. On y peut rien, on est obligé de faire avec ».
Aux services de la maternité de l’hôpital, c’est la désolation. Le manque de matelas sur les lits, le délabrement des tables d’accouchement, constituent le calvaire des enfants accouchés et du peu de personnel soignant. Crée depuis les années 40 pour 18.000 habitants, l’hôpital d’Obo est aujourd’hui dans un état critique.