La République centrafricaine valorise le jeu Ngbaba. La première édition de ce sport traditionnel à la centrafricaine est organisée à Bangui. La finale a été remportée dimanche dernier par les jeunes joueurs du camp des castors.
L’organisation de cette compétition, une première en Centrafrique, est une initiative de l’association culturelle BAILA, dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain le 16 juin 2019. Les activités ont rassemblé plusieurs centaines de personnes à la maison des jeunes des castors dans le 3è arrondissement de Bangui.
Saint Esprit Koutagningo, 12 ans et capitaine de l’équipe des castors, a remporté le premier trophée de cette compétition. Il se dit fier d’avoir gagné avec son équipe 3 points à 0 devant le reste du monde. Le Directeur de la maison des jeunes de Castors se félicite de cette initiative qui, selon lui, est rassembleur.
« C’est une innovation pour la jeunesse. A l’heure où nous sommes, il faut de telles retrouvailles pour que les jeunes s’affirment et s’émancipent. C’est la cohésion sociale qui s’annonce à la maison des jeunes de Castors », a-t-il martelé.
Pour vulgariser ce jeu-sportif traditionnel, le promoteur et président de l’association BAILA, Sonek Langaté, sollicite l’implication des sponsors.
« Tout ce que nous avons fait jusque-là, c’est sur fonds propre. Pour que la compétition prenne de l’ampleur et que la culture centrafricaine soit visible, il faut qu’il y ait des appuis logistiques pour nous accompagner ».
Mister Pong, Ngaragba music et Betinguinza ont agrémenté l’événement à travers leurs prestations musicales. Le jeu « Ngbaba » en langue centrafricaine sango, est un mélange de golf et du tennis. Il se joue à base d’une petite roue faite à base de caoutchouc frappée par des bouts de bois, comme au golf.