Neufs (9) forages, deux écoles et un centre de santé ont été construits par les chinois chinois à Boromata, dans la Vakaga et dans le Bamingui Bangoran. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’exploration et d’exploitation du pétrole dans cette localité. L’annonce a été faite ce 24 juin par Francis Didier Sodéa, directeur général du Pétrole au ministère des Mines à Bangui.
« Dans l’identification de ces projets prioritaires, l’accent a été mis sur la construction des forages, des centres de santé et des écoles. Des centres de santé construits à Boromata, localité qui abrite le projet pétrolier depuis 2007 et un collège d’enseignement dans la même localité. Ceci pour éviter que les enfants de Boromata descendent à Birao ou Ndélé pour étudier » a justifié Francis Didier Sodéa.
« Dans le même projet il est prévu 23 forages d’eau dans la région de Vakaga et une école à Sidikedé à 60 km de Boromata. Lorsque la population a vu ANEA arriver, elle a demandé davantage de forages. Ce qu’a supportés l’ANEA et il y a d’autres constructions pour le compte de Bamingui Bangoran » a-t-il martelé.
Ces annonces sont faites au moment où le gouvernement lance la mise en œuvre du Fond Békou 3 dans la Vakaga à l’extrême nord du pays. Une forte délégation dont le chef de l’Etat est attendu dans cette localité.