Quatre mois après la formation du gouvernement inclusif, les membres sont à l’école de la gouvernance ministérielle de trois jours à Bangui. Ils répondent à la demande de la population selon le président de la République Faustin Archange Touadéra.
Plusieurs membres du gouvernement sont issus des groupes armés et n’ont jamais exercé la fonction ministérielle. Le chef de l’Etat de commun accord avec le secrétariat général du gouvernement a organisé ce séminaire pour renforcer leur capacité.
Selon le président de la République, les objectifs de ce rendez-vous sont précis et visent le résultat. « L’un des objectifs recherchés par ce séminaire est de rechercher le dialogue et créer les conditions d’une même action gouvernementale, clarifier les rôles et responsabilités et de bâtir un esprit d’équipe » a indiqué Faustin Archange Touadéra qui n’a pas hésité d’engager les groupes armés à respecter leurs engagements.
« Ministre de la République, vous savez que notre pays traverse une nouvelle ère avec l’appui de la communauté internationale ainsi que la volonté des parties prenantes au processus de mise en œuvre de l’accord politique pour mettre fin à la période la plus sombre de notre histoire » s’est félicité Faustin Archange Touadéra, Président de la République.
Ce séminaire gouvernemental est le deuxième du genre et intervient dans un contexte où les ministres font face à plusieurs défis politiques, sécuritaires et sociaux.