Le siège provisoire du parti « La Renaissance » dans le 1er arrondissement de Bangui a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi par des personnes non identifiées. Le président de ce parti Augustin Agou accuse, une milice proche du pouvoir d’être à l’origine de ce cas de vandalisme. Il appelle au respect des valeurs démocratiques.
Ce sont des effigies de lisibilité du dernier né des partis politiques qui ont été saccagées. Des lampes sont restées intactes, alors que les objets de visibilité dudit parti sont emportés. Ce qui fait dire au leader de la Renaissance que ce sont les éléments de la milice proche du pouvoir qui sont auteurs de ce vandalisme.
« Hier nuit, les Requins sont venus saboter le siège de notre parti et c’est une honte pour notre démocratie. Je suis pasteur, je n’entre pas en politique pour attaquer les gens, mais pour apporter ma contribution dans la classe politique. Ce qui s’est passé ne nous honore pas » a déploré le député du 1er arrondissement.
Place à la justice pour éclairer cette affaire. » Nous allons déposer une plainte contre X à la police et la gendarmerie pour rechercher ceux qui sont à l’origine de cette situation déplorable » a-t-il ajouté.
Alors que la République Centrafricaine se prépare pour les consultations populaires de décembre 2020, le président de « La Renaissance » plaide pour l’apaisement. « Nous demandons qu’il y ait de l’apaisement politique. La RCA a beaucoup de problèmes et ce qui se passe n’est pas bon » a-t-il alerté.
Les partis politiques ont signé en 2015 un code de bonne conduite qui proscrit ce genre de comportement incitant à la violence politique.