C’est une bonne nouvelle pour les élèves de 1ere et Terminale de Bambari dans la Ouaka. Une session gratuite d’initiation en informatique est organisée à leur intention. Ceci pour les préparer à surmonter les difficultés à l’université une fois admis au baccalauréat. Une initiative portée par l’Association des ressortissants de la Ouaka.
La ville de Bambari et ses environs dans le centre du pays sont frappés par la crise politico sécuritaire. Il n’en demeure pas moins que plusieurs élèves ont composé le baccalauréat cette année. C’est dans ce contexte que l’association des ressortissants de la Ouaka (Tchamandaka) a ouvert une session de formation à l’endroit des ressortissants ayant composé le BAC cette année.
« Nous avons été des étudiants et nous avons compris que l’informatique est l’un des obstacles des étudiants à l’Université. C’est pourquoi nous voulons préparer les ressortissants de la Ouaka en général et ceux de Bambari en particulier à l’usage de l’informatique. Une fois admis au BAC, ils ne seront pas complexés dans leurs études universitaires » a indiqué Evans Bamalé, coordonnateur de l’association Tchemandaka.
Cette session qui a déjà commencé ce lundi 1er juillet va durer deux semaines. Les organisateurs comptent poursuivre cette activité. « Aujourd’hui nous ciblons les nouveaux étudiants, mais nous voulons créer les conditions pour que ceux qui sont membres de l’association soient compétitifs sur le marché de l’emploi. Et c’est comme ça que nous pouvons amorcer la vraie résilience après la crise » a-t-il ajouté.
L’Association qui a son siège à Bambari dispose de plusieurs piliers. Après la formation des jeunes engagés dans les groupes armés à la conduite, cette session est un goût d’espoir pour les jeunes dans une zone affectée par le conflit.