Cinq personnes sont décédées et plus de 30 autres grièvement blessées dans un accident de circulation dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 juillet à 7 kilomètres de la ville de Mbaïki sur la route de Bangui. En cause, des problèmes techniques sur le véhicule mais également l’état de la route.
Le véhicule de marque Renault, six roues en provenance de Boda pour Bangui, transportait des marchandises et des personnes. Il s’est renversé dans la nuit de jeudi en abordant la montagne connu sous l’appellation de Jean Baker à 7 kilomètres de Mbaïki. Selon des témoins, notamment le conducteur du véhicule et certains passagers, une défaillance mécanique et la dégradation avancée de la chaussée entre Boda et Bangui, ont été à l’origine du drame.
Les corps ont été évacués à Bangui. Les blessés graves, quant à eux, ont aussi été transportés dans une formation sanitaire de la capitale pour des soins.
En 2016, un accident de route de ce genre avait coûté la vie à 20 personnes et occasionné des centaines de blessés graves. Aujourd’hui, le manque d’entretien de la plupart des véhicules de transport desservant les villes de province et le mauvais état des routes sont les principaux facteurs d’accidents en République Centrafricaine.