Le Mouvement « Cœurs-Unis » du Président de la République Faustin Archange Touadéra a déclaré mardi 9 juillet dans un communiqué, ne pas avoir de liens avec les groupes dénommés » Requins » et » Synergie ».
Le communiqué officiel du Mouvement Cœurs-Unis, signé du secrétaire exécutif national, Simplice Mathieu Sarandji, est évocateur. Le document est la résultante de plusieurs conférences de presse animées par la « Synergie » et des déclarations de haine des Requins postées sur les réseaux sociaux.
Selon le signataire de ce communiqué officiel, les « Requins » et la « Synergie », qui prennent fait et cause du régime de Bangui en s’attaquant violemment à l’opposition, ne sont pas les bienvenus dans le cercle du pouvoir de Bangui.
Le MCU, d’après les termes de ce document, ne se reconnait pas dans des initiatives prises par ces deux entités en faveur du régime de Faustin Archange Touadéra. Ce qui rappelle ce vieux dicton, qui dit : « on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un sans son consentement« .
Si les observateurs de la vie politique, les évêques et l’opposition voient en « Requins » les prémices des milices pro-pouvoir, le communiqué du MCU tient lieu d’éclaircissement pour tous ceux qui continuent de croire que ces deux organisations jouissent de son onction.
Seulement, dans son communiqué le MCU est resté silencieux sur les faits délictueux dont seraient responsables les « Requins ».