L’Armée centrafricaine se renforce de plus en plus. 315 soldats du 4ème Bataillon d’Infanterie Territorial ont achevé ce mardi 9 juillet une formation de 3 mois assurée par les instructeurs russes au Centre de Béréngo dans la Lobaye.
Ces militaires centrafricains de la 8ème promotion formés par les instructeurs russes en mission en Centrafrique sont désormais capables d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire. Après 3 mois de formation, 13 des 315 soldats ont reçu des certificats. Un signal fort pour la Fédération de Russie qui accompagne l’Etat dans la restructuration des Forces de défense et de sécurité.
« L’équipe de spécialistes russes a déjà formé 2700 éléments des Forces Armées Centrafricaines, 250 policiers et 240 gendarmes« , a précisé Vladimir Titorenko, ambassadeur russe en Centrafrique. Le Haut Représentant de la Fédération de Russie promet que « dans deux ou trois semaines, nous attendons l’arrivée de la deuxième partie des armements et munitions qui vont renforcer davantage les capacités des FACA« .
Face à l’embargo qui pèse encore sur les armes à destination de la République Centrafricaine, l’ambassadeur Titerenko indique que « la Russie se prononce pour l’assouplissement de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA« .
Le Président Faustin Archange Touadéra s’est réjouit de cette coopération militaire avec la Fédération de Russie. « Je suis satisfait des formations qui se déroulent. Ils sont au centre de Bérengo pour apprendre la manipulation des armes fournies par la Fédération de Russie » ajoutant que « les soldats avaient commencé à Bangui avec la formation EUTM« . Le déplacement du chef de l’Etat à Béréngo vise à « encourager » les FACA et leur rappeler qu’elles doivent désormais être plus proche de la population, c’est-à-dire être « une armée de proximité » comme il l’avait souhaité.
Une nouvelle équipe de militaires va prendre la relève toujours pour une période d’apprentissage de trois mois. La Fédération de Russie compte livrer la seconde cargaison de l’armement à la République Centrafricaine dans un bref délai pour appuyer le redéploiement de l’armée nationale.