18 Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) centrafricains vont se rendre à Abidjan en Côte d’Ivoire pour se spécialiser en anesthésie-réanimation. La formation va être supportée par MSF Académies.
Choisis sur la base d’un test, les 18 boursiers centrafricains passeront 18 mois de formation à Abidjan afin de devenir des Techniciens Supérieurs en anesthésie générale. « MSF supporte la formation de 18 IDE centrafricains qui vont pouvoir bénéficier d’une spécialisation en anesthésie-réanimation« , a précisé Anne-Marie Boyeldieu, Chef de Mission MSF en Centrafrique, indiquant que « cette formation va se dérouler à Abidjan« .
MSF précise que l’intérêt de cette formation sur le plan sanitaire revêt une importance non négligeable, car elle permettra de réduire certains problèmes en matière de santé. « Aujourd’hui, les besoins sont énormes pour essayer de répondre à l’une des problématiques majeures mais pas unique : le taux de mortalité maternelle dans le pays« , a relevé Anne-Marie Boyeldieu.
Pour le Chef de Mission MSF en Centrafrique, « avec ces techniciens qualifiés, MSF espère contribuer au renforcement de capacité des agents de l’Etat, avec à terme l’ambition que l’impact se reflète dans l’amélioration des conditions sanitaires du pays« .