Basket: Un camp inédit de Basket ouvert en faveur des adolescents à Bangui©RNL/Bienvenu GBELO
Le camp de Basket-ball de haut niveau des jeunes centrafricains de moins de 18 ans à Bangui

Basket: Un camp inédit de Basket ouvert en faveur des adolescents à Bangui

C’est une première du genre en République Centrafricaine. Dénommé « Enfants de Centrafrique debout », le camp mobilise du  16 au 21 juillet 2019, 30 jeunes de moins de 18 ans dont 15 filles prennent part à un camp de basketball de haut niveau.

Il s’agit d’un stage de perfectionnent et de détection des nouveaux talents du basket-ball centrafricain initié par l’Association « Enfants du Benin debout » en partenariat avec la Fédération Centrafricaine de Basket-ball sur financement de l’Ambassade de France à Bangui.

Plusieurs dizaines de jeunes filles et garçons ont testé leur capacité ce mardi 16 juillet devant les expatriés français et béninois sur le terrain de l’Université de Bangui. Au finish, 30 jeunes ont été sélectionnés. Une épreuve franchie par Christian Raphaël Kosssoké, l’un des sélectionnés.

« Déjà je remercie l’initiative car il y a longtemps qu’on attendait de pareil stage. On s’entraine, mais il faudrait un camp de championnat nous permettant de mettre en pratique ce que nous apprenons« , se félicite-t-il de ce camp de haut niveau.

Sublime Zangamétho, une des 15 filles sélectionnées, n’est pas loin du satisfécit.  » Ce camp va nous aider à avancer et cela est très capital pour l’avenir du basket-ball centrafricain« , lâche-t-elle.

Le staff managérial du basket-ball centrafricain se dit comblé de cet appui de l’Ambassade de France. « Il n’y a jamais rien eu pour les jeunes, nous avons sauté pied joint sur ce projet qui vise à leur enseigner un certain nombre de choses à faire« , indique Isidore Guillaune Imbola, président de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball.

L’ambassade de France à Bangui vient une fois de plus par son soutien financier à ce camp, réitérer son engagement pour le développement des sports en général et du basket-ball en particulier en Centrafrique.

« Ce projet est la continuité et ce dans le cadre de l’enfant de Centrafrique débout et cela vise non seulement le basket mais bien d’autres disciplines« , rapporte Alexandre Hamard, conseiller économique à l’Ambassade de France à Bangui.

Quatre entraineurs locaux à savoir Johnny Madozein, Wilfried Gbongbo, Marino Bogomo, et Achta kamine sont aux cotés des expatriés pour encadrés ces jeunes durant toute la période du stage. Ils accompagneront les 10 sélectionnés des garçons à Porto-Novo au Benin pour le tournoi du mois prochain.