Les chenilles légionnaires constituent un obstacle majeur pour l’agriculture dans la sous-préfecture de Bouar, chef lieu de la Nana Mambéré. L’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) et l’Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA) se sont rendus le 12 juillet 2019 dans la localité. Ils ont travaillé trois jours durant pour s’enquérir de la situation et proposer des solutions.
Les cultures d’importance économique telles que le maïs, le riz et l’arachide sont exposées aux menaces de ces chenilles légionnaires. Les agriculteurs des communes de Bouar, Hermann Brousse et Zotoua sont déjà victimes de ses insectes ravageurs.
Pour les techniciens agricoles, l’heure est à la prévention comme l’explique Samson Dagaza, chef de service de la vulgarisation agricole et du développement à l’ACDA : « il revient aux producteurs de faire un bon choix du sol, de choisir les semences de bonne qualité et de surveiller de temps en temps les parcelles pour se rassurer s’il n’y a pas de cas d’attaque« . M Dagaza souligne « qu’au stade de trois cas d’attaque sur les feuilles, il faut faire le traitement précoce« .
Les solutions pour détruire les chenilles légionnaires sont à la portée des producteurs selon le chef de service de la vulgarisation agricole et du développement à l’ACDA. « Nous privilégions beaucoup plus les méthodes de lutte à la portée des mains. Si les producteurs sont dépassés, en ce moment, ils peuvent faire usage de pesticides » ajoute Samson Dagaza.
Pour booster la production dans la Nana Mambéré, la coopération allemande à travers l’ONG WHH soutient les agriculteurs pour un meilleur rendement par l’utilisation de semences de bonne qualité adaptées à la République Centrafricaine.