Les professeurs émérites du CAMES ont bouclé ce 17 juillet leurs travaux en Centrafrique en élevant le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à la haute distinction honorifique de cette organisation. Avec lui, plusieurs enseignants de l’universités de Bangui élevés professeurs après plusieurs publications.
Sur 19 pays membres du CAMES, l’enregistrement à l’agrégation a connu une hausse cette année. 85 % des enseignants du supérieur sur les 1821 qui ont concouru pour gravir des échelons ont été admis par le CAMES selon le secrétaire de l’organisation. Professeur Bertrand Mbatchi, . « 1821 candidatures présentées, 1666 dossiers examinés, 156 dossiers irrecevables soit 8,56%. 126 candidats ont été ajournés soit 7,56%. 1540 candidats ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude soit un taux de réussite globale de 84,57% » a-t-il présenté.
Le professeur Faustin Archange Touadéra désormais Grand Croix dans l’Ordre International des Palmes Académique (OIPA) s’engage à œuvrer davantage pour le développement de l’enseignement supérieur.
« Au-delà de ce rôle privilégié de porter l’étendard fait à l’Université de Bangui, je prends la mesure emblématique et fraternelle » a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il mesure l’honneur attaché à sa distinction.
Le CAMES a été créée par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968. Le rendez vous de Bangui est une première organisée par la RCA. Cette session s’est déroulée du 08 au 17 juillet 2019.