L’ONG Passa, organisation non gouvernementale humanitaire et de promotion de la femme en collaboration avec la FAO a doté vendredi 19 juillet 200 personnes vulnérables recensées au village Pata, situé à 60 km de Bangui sur l’axe Damara en semences et outils agricoles. La dotation a eu lieu à l’occasion d’une foire agricole organisée par l’ONG Passa.
Les bénéficiaires, recensés par l’ONG Passa sont identifiables à l’aide d’un badge. Chacun a bénéficié d’un coupon de 30.000 francs Cfa. 25.000 francs Cfa sont destinés à l’achat des semences et 5000 francs injectés dans le paiement de trois houes.
Le marché, installé dans la cour de l’école Pata, est délimité sur une superficie de 50 m². Les ayant droit se font accompagner par un agent de l’ONG Passa pour effectuer l’achat. Six fournisseurs ont été choisis et formés pour livrer les différentes semences et outils agricoles. Sous la bâche dressée à cet effet, cinq commerçants vendent les semences, alors que le 6ème expose les houes ceylan et linda.
« Nous avons acheté des grains d’arachides, de maïs et de sésames avec les coupons que l’ONG Passa et la FAO nous ont donné« , a fait savoir Sébastien Délétinou, un des bénéficiaires.
« Les graines payées doivent être directement semées pour garantir la prochaine année en terme de semences. Une partie sera également vendue pour nous permettre de faire face à nos besoins personnels« , a expliqué Sandra Judicaëlle Yangué, une autre bénéficiaire qui compte déjà multiplier ces semences.
« Suite à la situation que notre pays a connue, dans la localité de Pata, les gens ont perdu beaucoup de choses. D’après les enquêtes que nous avons menées, la population a dit ne plus avoir de semences« , a relevé Agénor Trésor Manière, superviseur de la sécurité alimentaire à l’ONG Passa. Il a souligné que « l’organisation de cette foire agricole vise à relancer l’agriculture dans le secteur« .
Pour Marie Honorine Brahim, responsable du Bureau zone 1, 7 et la Sangha Mbaéré à la FAO, « après les évènements militaro-politiques, il y a eu beaucoup de vulnérables. La FAO a jugé mieux de relever leur niveau de vie pour les libérer de la pauvreté« .
Le 28 juin dernier, 300 ménages sur l’axe Bangui-Mbaïki avaient déjà bénéficié de ces mêmes kits.