Le Représentant du Secrétaire général des l’ONU en République Centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a précisé qu’à peu près 60% d’incidents violents sont commis dans certaines villes du pays par le groupes armés. Lors de la conférence hebdomadaire du 17 juillet, le chef de la Minusca a relevé que le nombre de déplacés et de réfugiés reste très élevé. Il a plaidé en faveur de la mobilisation des ressources financières.
Déplorant la situation humanitaire en République Centrafricaine, Mankeur Ndiaye a fait savoir que les groupes armés persistent dans les abus et les violations des droits humains, malgré l’accord politique pour la paix signé le 6 février 2019 avec le Gouvernement. « Il convient de noter une hausse inquiétante d’incidents violents tels que les braquages qui constituent à peu près 60%, notamment dans les sous-préfectures de Bambari, Bria et Kaga Bandoro« , souligne le chef de la Minusca.
M. Ndiaye s’inquiéte du nombre élevé des populations déplacées. « Au 31 mai 2019, il y avait plus de 613.031 personnes déplacées et 605.394 réfugiés« , précise Mankeur Ndiaye, indiquant que « plus d’un Centrafricain sur 4 est encore une personne déplacée« .
Le patron de la Minusca affirme aussi que sur 430 millions de dollars promis soit plus de 215 milliards de franc Cfa pour financer l’aide humanitaire, seulement 43% de ces fonds ont été mobilisés. Mankeur Ndiaye encourage la communauté internationale à y penser. « La RCA a un besoin vital d’une assistance humanitaire massive. C’est extrêmement important« , a-t-il plaidé.
Le Représentant de Antonio Guterres en République Centrafricaine demande par ailleurs aux groupes armés d’arrêter les hostilités contre les civils. « J’appelle une fois les groupes armés au respect de leurs engagements par la cessation des hostilités, des attaques contre les civils et les convois humanitaires« , martèle-t-il pointant du doigt « les barrières illégales qu’ils érigent, les taxations illégales qu’ils imposent aux populations. On ne peut vouloir une chose et son contraire« , conclut Mankeur Ndiaye.