Les prochaines élections se tiendront bel et bien en Centrafrique selon le calendrier déjà établi par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). C’est ce qu’a annoncé Ikavi Gbetanou, porte-parole intérimaire de la Minusca lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’institution ce 24 juillet à Bangui.
L’assurance de la Minusca intervient dans un contexte où les centrafricains s’inquiètent de l’insécurité et du non aboutissement jusque-là du processus DDRR. Mais la réponse de la Minusca consiste à minimiser le risque et rassurer de la tenue de ces consultations populaires.
« Aujourd’hui les conditions sont propices à l’organisation des élections et la Minusca est là pour assurer l’appui technique et logistique pour que les élections se déroulent dans des bonnes conditions. Notre accompagnement dans le cadre de notre mandat se poursuit » a fait savoir Mme Ikavi Gbetanou.
La Minusca ne s’arrête pas là pour autant, la porte-parole intérimaire montre les actions menées jusqu’à ce niveau. » Il y a un bureau à l’ANE et le représentant a reçu la présidente de la Cour Constitutionnelle et ces questions sont abordées au quotidien » a ajouté Ikavi Gbetanou.
L’assurance de la Minusca intervient après l’adoption par l’Assemblée nationale du code électorale et de la loi portant organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).