Le Ministère de la Santé publique, l’OMS et OCHA ont évoqué ce jeudi 25 juillet le danger que représente la fièvre hémorragique Ebola en République Centrafricaine. Le Ministère de la santé publique et ses partenaires veulent à travers cette rencontre, renforcer le dispositif sanitaire pour barrer la route à cette maladie, déclarée « urgence sanitaire mondiale » en RD Congo par l’OMS.
« Mieux vaut prévenir que guérir« , dit un vieux dicton. Même si aucun cas de la fièvre à virus Ebola n’est encore détecté en Centrafrique, cette maladie représente un réel danger pour le pays, à cause de sa proximité avec la RD Congo et ses échanges avec l’Ouganda. Selon le Ministre centrafricain de la Santé publique, le renforcement du dispositif concerne beaucoup plus les régions du sud-est.
« Pour le moment, nous sommes en train de renforcer notre plan de surveillance en mettant plus de gens sur le terrain. Nous avons des agents de santé communautaire qui sont à Mboki [Ndlr : ville à l’extrême sud-est dans le haut Mbomou], qui sont en relation permanente avec nous. Ils nous ont déjà communiqué des cas d’alerte qui ont été déclarés négatifs. Le risque d’Ebola chez nous est permanent« , a déclaré Dr Pierre Somsé.
Pour mieux contrer la progression de la fièvre Ebola, le Ministre de la Santé publique appelle chaque centrafricain à la vigilance, à la coopération et aux respect des règles d’hygiène. « La communauté doit s’approprier la lutte. C’est elle qui doit s’assurer que dès que quelqu’un présente des signes, il doit être immédiatement référé au centre de santé le plus proche. C’est elle qui doit prendre les mesures préventives dans la manipulation des cadavres. C’est elle qui doit coopérer« , a fait savoir le membre de Gouvernement.
En un an, l’épidémie d’Ebola a déjà fait près de 2000 victimes en RD Congo. Le 17 juillet 2019, l’OMS l’a déclarée « une urgence sanitaire mondiale ». Selon le Ministère de la Santé, la RCA a besoin de plus de 21 millions de dollars soit près de 11 milliards de francs Cfa pour faire face à cette maladie.