Le Ministère de la Santé publique intensifie la campagne de riposte contre la poliomyélite. Une mission conjointe des Ministères de la Santé publique, de l’Elevage, de l’Education ainsi que des partenaires comme l’OMS, l’UNICEF et la Minusca étaient le 27 juillet 2019 à Mobaye dans la Basse-Kotto.
L’objectif de ce déplacement est de préparer la prochaine campagne de vaccination contre l’épidémie de poliomyélite qui se déroulera du 9 au 11 août 2019. Les autorités locales et agents de santé sont mis au vert avant cette lutte.
« C’est une mission du gouvernement qui consiste à faire le point sur les préparatifs de la campagne contre la polio notamment la deuxième phase élargie et pour faire aussi le point sur la prévention et la surveillance de l’épidémie à virus Ebola dans cette localité », a indiqué Pierre Somsé, ministre centrafricain de la Santé.
Le membre du gouvernement présente une situation difficile pour la population de Mobaye. « C’est une population qui a été séquestrée, privée de service et coupée du reste du pays », a ajouté Dr Pierre Somsé précisant que le déplacement de Mobaye vise à « rassurer la population par rapport à l’accord de paix de Bangui ».
Le gouvernement est en guerre contre la poliomyélite depuis la découverte de la souche du virus polio sauvage à Bimbo dans l’Ombella M’Poko et à Bambari dans la Ouaka. Au mois de juin 2019, une vaste campagne a été lancée simultanément dans ces deux villes du pays.
Cette opération se poursuit dans la Basse Kotto dans un contexte où le gouvernement s’attaque à ce virus et celui de la fièvre hémorragique Ebola déclarée « urgence sanitaire mondiale » par l’OMS.