Les Compagnies Nationales de Sécurité (CNS) entendent ramener de l’ordre dans la circulation des taxis et motos-taxis dans la capitale centrafricaine. Le Directeur de cette unité de police, Sim Joaki Danigoumandji, a mis en garde lundi 29 juillet 2019 les conducteurs de ces engins pour non respect du code de la route et des têtes de stationnement.
En prélude à une vaste campagne de déguerpissement prévue le lundi 5 août, les CNS ont lancé ce lundi une sensibilisation à l’endroit des conducteurs de taxis-motos de Bangui. Ces conducteurs sont sommés de respecter les têtes de stationnements afin d’éviter les multiples accidents de circulation et autres débordements.
« A partir de lundi prochain, je vais faire une descente dans certains secteurs pour sensibiliser. Le lundi d’après, je vais passer à la vitesse supérieure », a prévenu colonel Sim Joaki Danigoumandji, Directeur de CNS. Selon l’offier de la police, cette mise en garde vise les « conducteurs de taxis et motos-taxis qui ne veulent pas respecter la loi de leur pays » mais également « les propriétaires des motos » qui d’après lui, doivent prendre « leur responsabilité ».
A en croire colonel Sim Joaki Danigoumandji, « force reste à la loi, car nul n’est au dessus de la loi ». Le respect du code de la route reste et demeure le seul moyen d’éviter les accidents de voie routière. « On ne fait jamais un dépassement sur le côté droit et quand on dit stationnement interdit, c’est là où on ne doit s’arrêter » a-t-il martelé.
Pour le Directeur des CNS, c’est « la curiosité qui pousse ces gens, fait que la loi n’est pas respectée. Même le code de la route n’est pas respecté. Et c’est le dernier message lancé », a averti M. Danigoumandji.