La RCA, le Congo et le HCR veulent instaurer un cadre légal pour le rapatriement des réfugiés. Les 3 parties se réunissent jeudi et vendredi à Bangui pour discuter de la question des Centrafricains vivant au Congo Brazzaville.
Au centre de ces discussions, le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant au Congo où une partie est volontairement rentrée au bercail avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, UNHCR.
Cette rencontre est fructueuse pour Virginie Baïkoua, ministre de la Famille et de l’action humanitaire. « Nous ouvrons ces travaux dans le but d’aller vers la signature d’un accord tripartite permettant le retour des compatriotes réfugiés au Congo« , a indiqué la ministre Virginie Baïkoua.
Il y a dores et déjà un précédent en la matière surtout avec certains Etats voisins du pays. « Nous avons déjà par le passé signé un accord similaire avec le Cameroun et le Congo. Nous sommes en train de nous donner tous les moyens de ramener tous nos compatriotes qui se sont réfugiés à l’étranger » a-t-elle ajouté.
La volonté des parties s’inscrit dans le cadre de l’accalmie enregistrée à Bangui, capitale politique centrafricaine. « Il est aujourd’hui hors de question pour nos compatriotes de vivre le calvaire en vivant sur le site alors que Bangui retrouve progressivement la stabilité et la sécurité » a déclaré Mme Baïkoua.
Le retour des déplacés externes constitue la priorité des priorités du gouvernement depuis le lancement de l’opération « Noël à la Maison » qui a vu la disparition des sites des déplacés dans la ville de Bangui.
Plus de 600 Centrafricains ont déjà volontairement regagné le pays.