Plus de 362 millions de francs Cfa ont été débloqués par le gouvernement pour éponger les arriérés des cotonculteurs. Le paiement a été fait vendredi 2 août 2019 à la cellule coton de Bossangoa par le ministre Honoré Féïzouré.
Ce payement intervient peu après les plaintes enregistrées des cotonculteurs de l’Ouham et de la Kémo qui exigeaient du gouvernement le payement de leurs arriérés. Une semaine après la conclusion du conseil des ministres, le gouvernement entre en action pour payer ces producteurs de coton.
Ces arriérés visent les cotonculteurs des groupements d’intérêts ruraux de Bouca, Kabo, Bossangoa. Dans un contexte où le coton n’est plus compétitif et à cela s’ajoute la crise sécuritaire, le gouvernement doit supporter le gap. Ce retard dans le paiement des arriérés est justifié par la tension de trésorerie selon le ministre Honoré Féïzouré.
L’irrégularité dans le payement des arriérés des cotonculteurs est un facteur de découragement. A Bossangoa dans l’Ouham, plusieurs producteurs de coton abandonnent la culture au profit des chantiers miniers.
Francis Mongaï, chef du groupement rural, appelle ses pairs à changer de paradigme. « Ce qui constitue un frein pour la filière coton, ce sont les arriérés. Dès lors qu’ils sont payés, il n’y a pas de raison pour les cotonculteurs de rester dans les chantiers. Je les exhorte à plus de production pour relancer le coton » a-t-il lancé.
Ces arriérés représentent les frais des campagnes des années 2012-2013.