L’opposition politique centrafricaine ne démord pas au sujet de sa demande d’annulation des élections du 23 janvier 2011. Le Collectif des Forces du Changement (CFC) et le Candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ange-Félix Patassé ont créé à cet effet une plate-forme politique postélectorale dénommée « Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections de 2011 (FARE-2011). Ils ont fait leur sortie officielle le 04 mars 2011 après midi devant la presse à la résidence de l’ancien Président Patassé à Bangui.
L’objectif visé par le front « est de lutter pour défendre la Constitution de la République, obtenir l’annulation et la reprise des élections groupées du 23 janvier 2011 dans le respect du code électoral et, obtenir la dissolution de la CEI et sa recomposition », selon les documents de base du FARE-2011.
Les acteurs politiques d’opposition entendent recourir au peuple pour en venir à bout de ces objectifs. « Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des populations centrafricaines en vue d’atteindre les objectifs ci-dessus cités« , lit-on au point 5 de l’Art.2 de la décision de la plate-forme.
Dans son message de circonstance, l’ancien Président Ange-Félix Patassé, qui a présidé la rencontre, a relevé que « notre engagement est un acte décisif qui permet de sortir le pays des ténèbres« .
Quant à Louis-Pierre Gamba, Président du bureau politique du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), Parti du feu Général André Kolingba, « il est temps pour les leaders politiques centrafricains, de prendre leur responsabilité devant l’histoire« . Selon lui, « s’ils ne réagissent pas à temps pour arrêter l’hémorragie, le pays connaîtra le pire de désastres de son histoire avec ces élections mal organisées« .
Selon l’Art. 10 du document, le FARE-2011 sera dissout de plein droit dès que tous les objectifs seront atteints. Selon le Préambule de la déclaration, « les violations délibérées et répétées de la Constitution et du Code électoral, ainsi que la confirmation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle le 12 février 2011, rejetant les recours en annulation sans enquête ni examen préalable et entérinant les fraudes massives ayant entraîné l’élection du Général F. Bozizé aux fonctions du Chef de l’Etat, ont été entre autres les motifs de la mise en place de cette plate-forme politique post électorale ».
Les signataires du document sont Martin Ziguélé du MLPC, Ange Félix Patassé candidat indépendant, Emile Gros Raymond Nakombo candidat du RDC à la présidentielle, Louis-Pierre Gamba Président du Bureau politique du RDC, Me Nicolas Tiangaye Président de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS) – Porte-parole du Collectif des Forces du Changement, Christoph Brémaïdou de l’Action Sociale pour le Développement (ASD) et, Ferdinand Dago de Londö.