L’école fondamentale de Ndolobo (commune de Moboma) dans la Lobaye (sud du pays à 135 Km de Bangui), connait plusieurs difficultés dont la dégradation des bâtiments. Bientôt la rentrée scolaire 2019-2020, l’unique école compte plus de 990 élèves pour seulement trois enseignants titulaires.
Si « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » selon Victor Hugo, la réalité est tout autre à l’école fondamentale de Ndolobo dans la commune de Moboma. Les 990 élèves que compte cet établissement sont pris en charge par « trois titulaires et six maîtres-parents« , s’est plaint Evariste Gbabio, Directeur de cette école Ndolobo.
« Nous avons trois bâtiments, tous en très mauvais état« , a-t-il déploré expliquant que « un vent violent a emporté la toiture d’un des bâtiments depuis le 5 mars 2018. Une partie a été entôlée et l’autre couverte de bâche, présentement moisies, l’école n’a pas aussi un point d’eau » a poursuivi le donateur, mentionnant également un manque cruel de table banc ».
Prise en charge des maîtres-parents
Depuis 2016, la prise en charge financière des 25 maîtres-parents dans la commune est assurée par Magloire Ghislain Makango, député de Mbaïki 5, qui mentionne que « l’éducation dans la circonscription pose beaucoup de problème« .
Reconnaissant que le pays a traversé une période sombre de son histoire, « j’ai pris l’initiative d’assister les parents d’élèves dans la commune de Moboma » en versant les frais de vacation des maîtres-parents, a indiqué l’élu de la nation.
L’école de Ndolobo comporte sept salles de classe dont six sont utilisables. Elle a connu un taux de réussite de 50% au Certificat du Fondamental 1 (CEF1) au titre de l’année académique 2018-2019.